Osmium de Beau’s

Osmium de Beau’s
21 Déc 2017

Osmium
Scotch Ale
7% alc/vol
600 ml
Beau’s

 

Voici l’Osmium de Beau’s, leur Wee Heavy ou Scotch Ale, deux appellations qui sont plus ou moins des synonymes, excepté peut-être le fait que le terme «Wee Heavy» désigne plus précisément la tradition écossaise des Scottish Ale et des 90 Shillings.

La robe de la bière est ambrée. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, on peut percevoir des notes qui évoquent les fruits secs, le caramel et les grains rôtis. Ça ne semble pas lourd ou sucré à l’extrême en termes de Scotch Ale.

En bouche, on goûte des notes de fruits secs (les raisins secs principalement en fait). Il y a aussi un côté malté légèrement acidulé qui rappelle à la fois les raisins rouges et le pain rôti. Sans que ce ne soit trop sucré, on peut aussi retrouver des saveurs de caramel et de sucre brun. C’est un peu terreux également en arrière-bouche. La texture demeure relativement mince, un peu huileuse. L’effervescence est faible.

 

Appréciation générale : En termes de Scotch Ale, ce n’est pas trop sucré. On est en effet plus sur les saveurs rôties, fruitées et un peu terreuses. C’est donc somme toute une bière qui se boit assez facilement! Peut-être pas la plus complexe mais ses saveurs sont agréables! Je dirais qu’il s’agit d’un intermédiaire entre les Scottish Ale et les Scotch Ale qu’on connait.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :