Populus de Brasserie Générale

Populus de Brasserie Générale
03 Déc 2017

Populus
Brown Ale
5,4% alc/vol
500 ml
Brasserie Générale

 

Voici la Populus de Brasserie Générale, une Brown Ale «forestière» qui est en fait une Brown Ale contenant des bourgeons de peupliers.

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée foncée. Le collet de mousse est de taille moyenne mais rétrécit éventuellement pour ne laisser qu’une dentelle à l’intérieur des parois du verre.

Au nez, on sent les notes légèrement caramélisées, «pain grillé» et de noix un peu terreuses classiques des Brown Ales anglaises. Jusqu’à présent, il peut être difficile de détecter le côté forestier mais ça semble être une Brown Ale dans les règles.

En bouche, on goûte encore une fois le grain qui peut rappeler à la fois le pain rôti, le caramel (sans que la bière ne soit sucrée, elle se fait plutôt sèche en fait), la noix grillé… Il y a aussi toute une dimension plus terreuse en arrière-bouche. Vers la finale, un côté un peu herbacé et résineux est perceptible, provenant sans doute des bourgeons de peuplier. Ce n’est rien de trop dominant toutefois.

 

Appréciation générale : L’ajout du bourgeon de peuplier se fait plutôt discret mais sinon ça reste une Brown Ale bien faite dans laquelle je retrouve toutes les caractéristiques que je recherche chez ce type de bière. Bref, rien de révolutionnaire mais la Populus sait procurer un moment de dégustation agréable!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :