Saison Llupol de la Brasserie du Bas-Canada

Saison Llupol de la Brasserie du Bas-Canada
29 Déc 2017

Saison Llupol
Saison houblonnée
7,2% alc/vol
500 ml
Brasserie du Bas-Canada

 

La Saison Llupol de la Brasserie du Bas-Canada est quant à elle une Saison qui a été plus houblonnée que les Saisons belges typiques, à la mode américaine.

Visuellement, la bière est d’une couleur paille très pâle et éclatante. Son collet de mousse est relativement mince pour une Saison.

Au nez, on voit tout de suite que c’est un peu plus houblonné car il y a quelques notes d’agrumes et de fruits tropicaux. On retrouve aussi l’aspect céréalier et un peu épicé plus typique des Saisons.

En bouche, c’est citronné mais à cet aspect que l’on retrouve souvent chez les Saisons s’ajoutent des notes de lime, de pamplemousse rose ou même de mangue (ce côté étant sans l’ombre d’un doute apporté par les houblons). Des saveurs épicées de levure s’ajoute au profil de saveurs, en plus de notes de malts. Malgré une impression de céréales un peu sucrée, la bière devient quand même un peu sèche en finale. C’est à ce stade que s’étirent aussi un houblon herbacé dans une amertume moyenne (pour le style). L’effervescence prononcée picote la langue et le palais à chaque gorgée, procurant cet effet rafraîchissant recherché.

 

Appréciation générale : Voilà une Saison américaine intéressante! Le bouquet laissait présager un houblon plus expressif que ce que l’on retrouve en bouche mais c’est tout de même très bien. Je dirais aussi que la céréale apporte un petit quelque de sucré qui personnellement me plait un peu moins dans le style mais ne vous en faites pas, ce n’est pas trop prononcé, surtout que l’amertume vient accentuer la sensation de sécheresse en finale. En résumé, c’est à essayer si vous avez envie d’une Saison avec une amertume un peu plus prononcée et des saveurs d’agrumes plus goûteuses que la moyenne.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :