St-Henri de Pu’Er

St-Henri de Pu’Er
21 Déc 2017

St-Henri de Pu’Er
Ale aux fruits et thé
5,7% alc/vol
500 ml
Brasserie Générale

 

Il n’y a pas beaucoup d’informations sur l’étiquette concernant le style de bière excepté le fait qu’elle contienne des bleuets, du thé Pu’Er et une levure traditionnelle norvégienne. Ça me semble intéressant!

Au visuel, la bière présente une robe mauve et un collet de mousse rose. On dirait pratiquement un jus de bleuets!

Au nez, on sent bien les bleuets, avec un côté légèrement épicé. C’est peu complexe mais intéressants comme arômes!

En bouche, on goûte très bien les bleuets! Ça rappelle la tarte aux bleuets, sans non plus tomber dans le trop sucré. Ces notes peuvent également évoquer le raisin rouge.  J’ai un peu de difficulté à reconnaître ce que le thé Pu’Er apporte (il faut dire que je ne suis pas le plus connaisseur dans le domaine!) mais j’imagine qu’il contribue à amener cet aspect un peu herbacé et épicé, qui reste assez délicat, venant simplement rehausser les flaveurs du petit fruit. L’effervescence est prononcée, la texture est mince.

 

Appréciation générale : C’est une bière peu complexe et assez unidirectionnelle. Les fans de bleuets seront comblés toutefois car on les goûte réellement et assez clairement qui plus est. Comme je l’ai mentionné précédemment, le thé semble apporter des notes complémentaires au fruit sans voler la vedette. Personnellement, c’est plus ou moins mon style de bière mais c’est bien fait et intéressant dans le genre. Bref, une bière fruitée qui se boit bien!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :