La Tentation de Trois Dames (Suisse)

La Tentation de Trois Dames (Suisse)
04 Déc 2017

La Tentation
Farmhouse
7,3%
330 ml
Les Trois Dames

 

Voici une autre bière qui provient d’importation Pivot. Il s’agit d’un assemblage de bière sure et de cidre sauvage, le tout affiné en barrique de Chablis.

Au nez, c’est initialement très fermier, peut-être même un peu trop : on va vers des odeurs à la limite de l’écurie et du fumier. Mais plus la bière ventile, plus les pommes vertes s’expriment et la brett devient équilibrée.

En bouche, c’est beaucoup plus surette que le nez le laissait présager! C’est à la limite acétique. Finalement, on ne goûte pas tant d’aspect fermier et la bière est beaucoup plus sur les jeunes pommes surettes et le citron que sur son penchant agricole. Un aspect vineux et barriqué est juste assez présent pour être remarqué mais sans prendre toute la place. Le tout est très peu sucré et le corps est mince.

 

Appréciation générale : Le nez laissait présager quelque chose de beaucoup plus fermier. On se retrouve finalement avec une bière qui rappelle vraiment un mix entre une berliner weisse très acide et un jeune cidre, avec un peu de bois à travers les saveurs. Il manque peut-être toutefois un peu de complexité et l’acidité importante ne vient pas non plus aider au développement de saveurs diversifiées. Ça reste une découverte intéressante!

 

Note : 16,5/20

 

Par Manuel et Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :