Tom Green Cherry Milk Stout de Beau’s

Tom Green Cherry Milk Stout de Beau’s
07 Déc 2017

Tom Green Cherry Milk Stout
Milk Stout fruité
5,6% alc/vol
600 ml
Beau’s

 

Après la Tom Green Stout d’Été, voici une autre déclinaison de la Tom Green, le Milk Stout classique de Beau’s : la Tom Green Cherry Milk Stout. Comme son nom l’indique, ce Stout contient cette fois du lactose (comme à l’habitude) et des cerises!

Visuellement, la bière est noire, quoique peut-être d’une couleur brunâtre très foncée lorsqu’on l’observe sous certains angles. Le collet de mousse est mince.

Au nez, il est difficile de percevoir la cerise, quoique subtilement si on a un peu d’imagination, mais ça reste subtil justement. Sinon on retrouve les arômes de café froid, un peu vanillé ou de pain rôti habituels de la Tom Green.

En bouche, c’est d’abord le côté «pain grillé» qui retient l’attention. L’acidité du grain vient par la suite se faire goûter. J’ai l’impression que la cerise se cache derrière cet aspect car elle est plutôt difficile à identifier précisément. Une petite touche de chocolat au lait mais je trouve qu’il y a un aspect «noix», un peu terreux et métallique, qui reste omniprésent. Le lactose apporte une légère onctuosité, mais rien d’impressionnant, la bière demeurant plutôt mince et sèche en finale.

 

Appréciation générale : Pour une raison qui m’échappe toujours, je ne suis vraiment pas fan de la Tom Green standard et de ses déclinaisons, et celle-ci ne fait malheureusement pas exception à la règle. Les cerises sont d’ailleurs quasi imperceptibles et les autres caractéristiques du Stout (l’acidité assez prenante entre autres) sont à mon avis peu convaincantes dans le style. Je sais par contre que plusieurs apprécient beaucoup alors si c’est votre cas, ne vous privez surtout pas d’en faire l’essai!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :