Viti Vini Vici Cuvée Joly de Dunham

Viti Vini Vici Cuvée Joly de Dunham
17 Déc 2017

Viti Vini Vici Cuvée Joly
Saison
5,3% alc/vol
750 ml
Dunham

 

Cette seconde édition de la Viti Vini Vici, sortie lors du Bottle Release d’automne 2017 de Dunham, est cette fois brassée avec des raisins de glace du vignoble le Marathonien!

La bière est d’une couleur jaune pâle claire. Elle ne possède aucune mousse.

Au départ, nous sentons un aspect «skunké» qui nous effraie un peu. Heureusement ça se dissipe rapidement. On sent par la suite surtout des notes de raisins blancs un peu sucrés, pas trop. C’est vineux. Ce n’est pas un bouquet très explosif mais ça semble intéressant!

En bouche, c’est un peu citronné, un peu acidulé mais cet aspect reste très bien contrôlé, venant juste accentuer la buvabilité. Sinon, c’est une bière qui est principalement axé sur le raisin de glace, ça goûte carrément le moût de raisin. Quelques nuances qui rappellent l’ananas aussi. On ne goûte pas vraiment de brett comme ce pouvait être le cas chez la première édition de cette bière. L’effervescence est modérée et la texture se fait un peu huileuse.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas une bière extrêmement complexe mais elle se fait très élégante, vineuse, délicate et facile à boire. À déguster tranquillement accompagné d’un repas léger (ou pas) à la manière d’une bouteille de vin.

 

17/20

 

Manuel et Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :