Monogamy de Bellwoods (Toronto)

Monogamy de Bellwoods (Toronto)
25 Jan 2018

Monogamy Simcoe
Pale Ale américaine monohoublon
6,4% alc/vol
500 ml
Belwoods (Toronto)

 

La série Monogamy de Bellwoods met en vedette des houblons uniques lors de chacun des brassins dans le contexte de Pale Ale américaines, d’IPA ou de Double IPA. C’est donc l’occasion de parfaire ses connaissances sur les différents houblons compte tenu qu’ils sont utilisés en solo, nous laissant plus facilement découvrir leurs saveurs caractéristiques que lorsqu’ils partagent la place avec d’autres cultivars. Celle que je goûte aujourd’hui est la version Simcoe, un houblon bien aromatique et assez à la mode depuis quelques années. Elle est brassée sur la base d’une Pale Ale américaine. Les autres versions de la Monogamy seront ajoutées à cet article dans le futur si nous avons la chance de les déguster.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle, se faisant un peu voilée. Le collet de mousse est au départ de taille moyenne pour finalement s’affaisser peu à peu.

Au nez, on peut reconnaître les notes de fruits de la passion, d’agrumes et de pin que procurent le houblon Simcoe. C’est un bouquet agréable mais qui manque peut-être un peu d’intensité pour rivaliser avec les bombes de houblons de différentes brasseries dont on a eu droit dernièrement.

En bouche, ce sont encore des notes qui peuvent rappeler le fruit de la passion, le pamplemousse, l’orange, la baie sauvage que développent le houblon Simcoe. L’amertume, un peu résineuse, se fait de force relativement modérée mais s’allonge en arrière-bouche dans un aspect bien herbacé et «dank», dans le style «herbe humide». La texture est un peu «juteuse» également, c’est très agréable.

 

Appréciation générale : C’est définitivement très agréable à déguster. Personnellement j’aime toujours les bières monohoublons pour leur côté éducatif. Celle-ci permet de bien cerner le houblon Simcoe même si à mon avis elle aurait facilement pu être plus explosive ou puissante. C’est moins l’aspect fruité qui retient mon attention ici que le côté herbacé du houblon qui est bien en évidence, se développant longuement en arrière-bouche, mais tout en restant très bien balancé avec le reste de la bière. Comme la plupart des bières bien houblonnées de la part de Bellwoods, difficile de ne pas apprécier!

 

17/20

 

Monogamy Ekuanot Lupulin Powder
IPA
6,4% alc/vol
500 ml
Bellwoods (Toronto)

 

Cette version de la Monogamy est quant à elle une IPA, houblonnée à l’Ekuanot. Ce cultivar, autrefois appelé Equinox, provient des États-Unis. Il est utilisé ici sous forme de lupulin powder, ces granules de houblons un peu poudreux et bien concentrés en acides et huiles essentielles qui sont responsables de ses propriétés aromatiques.

Au nez, l’Ekuanot apporte déjà des arômes assez prononcés de pêches, d’oranges, de tangerines, de papaye et de melon. Il y a aussi des notes qui rappellent plutôt le conifère.

En bouche, le houblon est bien aromatique mais aussi assez amer. On retrouve tout d’abord des notes tropicales qui peuvent rappeler le melon vert, l’écorce d’orange amère, la tangerine, l’ananas… S’en suit une amertume prononcée, se faisant bien résineuse et restant longtemps en bouche après la gorgée. Le houblon possède presque une dimension épicée tellement le côté «conifère» est concentré en arômes. La texture est un peu huileuse et la finale est plutôt sèche.

 

Appréciation générale : C’est une bière surprenante! Elle possède les notes bien aromatiques (ainsi que ces délicieuses saveurs de tangerines!) qui rappellent les New England IPA, mais nous propose à la fois une amertume tranchante et bien résineuse digne des West Coast IPA. Les nuances du houblon Ekuanot ne sont par contre peut-être pas toujours les plus efficaces, je serais curieux de goûter d’autres versions qui mettent en vedette d’autres types de houblons!

 

17,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :