Saison Impériales Hiver aux Épices

Saison Impériales Hiver aux Épices
12 Jan 2018

Saison Impériale Hiver aux Épices
Saison impériale
9,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Comme lors de chaque période des fêtes, Brasseurs du Monde sort une tonne de nouveautés. En voici une autre qui est en fait leur Saison Impériale en version «hivernale», ayant subi un ajout d’épices.

Visuellement, la bière est d’une couleur brun foncé, encore plus foncée que la Saison Impériale standard qui est déjà plus sombre que les Saisons belges typiques. Un large collet de mousse se forme au service.

Au nez, un bouquet d’épice se dévoile, on peut identifier des notes qui rappellent le poivre, le clou de girofle, la muscade, la cannelle, l’anis… Comme elles sont assez puissantes, il peut être difficile de percevoir autre chose dans ce nez au départ, mais des notes de fruits secs et de

En bouche, les mêmes épices (hivernales/automnales) que détectées au nez sont en avant-plan. Éventuellement, elles procurent même un léger picotement sur la langue.  La levure Saison est plus ou moins distinctive mais apporte certainement ses saveurs poivrées à ce bouquet d’épices. Le corps est bien malté. Des notes de caramel, de sucres en tout genre et de fruits confits s’en dégagent. Cet aspect peut rappeler la figue, la prune, la poire… L’effervescence est prononcée, ce qui rehausse encore plus les épices vedettes.

 

Appréciation générale : Il faut évidemment aimer et avoir envie de quelque chose de très épicé pour apprécier la dégustation de cette Saison impériale car elle mise beaucoup sur les épices. Comme c’est également assez alcoolisé et un peu sucré (pour une Saison en tout cas), elle peut éventuellement devenir un peu lourde. À partager et déguster en terminant les différents plats dépareillés, vestiges du temps des fêtes dernier (s’il vous en reste encore!).

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :