SPLASH New England IPA de Broadway Pub

SPLASH New England IPA de Broadway Pub
29 Jan 2018

SPLASH New England IPA
NEIPA
5% alc/vol
500 ml
Broadway Pub

 

Ça faisait un moment que je n’avais pas vu (et bu) de nouveautés de la microbrasserie Broadway Pub située à Shawinigan. Ils s’essaient aujourd’hui dans un style qui est sur les lèvres de tous les amateurs de bière : la NEIPA! Espérons qu’elle possède réellement des caractéristiques du style, chose qui n’est malheureusement pas toujours le cas chez les NEIPA québécoises.

Visuellement, la bière est d’une couleur citron à la robe voilée, mais pas complètement. Elle possède un collet mousseux relativement mince.

Au nez, on retrouve des notes d’agrumes et de fruits tropicaux comme l’ananas ou la tangerine. Cet aspect fruité est également accompagné d’un côté herbacé et légèrement résineux. Des notes un peu cendrées, qui peuvent rappeler le bois ou les feuilles brûlées, sont par contre un peu agaçantes.

En bouche, on goûte des saveurs qui peuvent rappeler l’orange, la tangerine, le pamplemousse, l’ananas… Il y a aussi évidemment tout le côté plus herbacé du houblon qui ressort, avec ce côté végétal détecté au nez. L’amertume, de force moyenne, persiste tout de même un long moment en bouche avec ses notes résineuses. L’effervescence est prononcée, apportant un effet rafraîchissant à ce breuvage. Le corps est mince et la texture est juste un peu huileuse.

 

Appréciation générale : Malheureusement celle-ci s’ajoute à ma liste de déceptions dans les NEIPA québécoises. Il y a certaines notes herbacées/végétales/cendrées qui semblent déplacées dans ce contexte-ci. Peut-être une question de choix des types de houblons utilisés (qui ne sont pas mentionnés sur l’étiquette)? L’amertume est également trop envahissante dans le style, ce qui débalance un peu l’ensemble des saveurs. L’aspect fruité est prometteur et la texture n’est pas si mal mais sinon je trouve que c’est plus ou moins une réussite, surtout dans un style qui est à la mode mais que très peu de microbrasseries semblent réellement arriver à faire.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :