Stout Impérial de Shelton

Stout Impérial de Shelton
26 Jan 2018

Stout Impérial
Stout impérial
10,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Shelton

Les bières de Shelton (brassées chez Oshlag) sont toujours très attendues, nous proposant des styles assez appréciés en ce moment. Celle-ci ne fait pas exception à la règle, il s’agit d’un Stout impérial qui titre 10,5% d’alcool. J’ai bien hâte de voir ce qu’elle saura nous offrir, étant dans un style de bière assez différent de tout ce que ce brasseur nous a présenté par le passé.

Au visuel, La bière est d’un noir très foncé. Son collet de mousse, teinté d’une couleur beige/moka, est très large au service.

Au nez, ce sont des notes de chocolat noir et au lait, d’amandes, de grains rôtis et torréfiés qui peuvent être identifiées. Jusqu’à maintenant, c’est agréable mais plutôt classique dans le style.

En bouche, c’est très puissant, des saveurs chocolatées et torréfiées bien robustes sont goûtées lors de chaque lampée. On peut souvent avoir l’impression que les Stouts impériaux ne sont pas si amers, pourtant il n’est pas rare d’avoir des interprétations du style qui dépassent les 100 IBU. Celui que nous dégustons aujourd’hui affiche un (tout de même puissant) 66 IBU, qui se traduit par d’intenses notes de chocolat noir et de café foncé amer. Cette amertume perdure un bon moment en bouche. Je crois que cet aspect voile un peu l’alcool, qui aurait facilement pu ressortir car il s’agit tout de même d’une bière à 10,5%. Un petit côté vanillé/chocolat au lait, qui rappelle l’amande, vient ajouter une certaine douceur et rondeur en finale. La texture est vraiment onctueuse, bien crémeuse.

Appréciation générale : J’apprécie spécialement ici la texture bien crémeuse qui est vraiment folle (on pouvait s’y attendre juste à voir la façon très lente dont la mousse se forme au service)! Malgré la puissance globale du breuvage, ça reste relativement bien équilibré, l’amertume étant aussi prononcée que le côté plus sucré. Honnêtement c’est une très belle interprétation du style, à essayer si vous êtes fans. Je serais vraiment curieux de goûter une version barriquée de cette bière!

17,5/20

Note : Mon rêve s’est réalisé et une version affinée 1 an en barriques de scotch a vu le jour vers la fin de l’année 2018. Déjà au nez, cette version est très tourbée, minérale et boisée. Cette impression se répète en bouche. En fait, ce n’est pas qu’une simple impression, ce sont des saveurs très affirmées et puissantes. On retrouve encore ces notes de chocolat noir et de café mais celles-ci sont facilement surpassées par ce côté tourbé, minéral/iodé et boisé qui provient de la barrique de scotch. Si vous ne savez pas ce que sont des saveurs « tourbées », vous vous en rappellerez définitivement après cette bière! La texture est encore une fois bien onctueuse, tout comme le collet de mousse. Vous apprécierez certainement si vous aimez les Stouts impériaux barriqués aux saveurs très puissantes (très axées sur la barrique) mais je crois qu’elle pourrait bénéficier d’un vieillissement d’au moins quelques mois, question de raffiner les saveurs encore plus comme il s’agit d’une bière très intense.

Note #2 : Une autre version affinée 6 mois en barriques de bourbon est sortie par la suite. Dans celle-ci également, la barrique est phénoménale : elle apporte des notes de vanille, de caramel brûlé, de toffee, d’alcool, de bois… Sinon, on retrouve également toutes les qualités de la bière de base : des notes de chocolat noir bien riche, de pain grillé, de café foncé… La texture est bien onctueuse encore une fois. Wow! La version Scotch se démarquait davantage à mon avis mais celle-ci est également excellente, même en la comparant à la majorité des Stouts impériaux vieillis en fût de bourbon du Québec. Un autre poids lourd en termes de la part de Shelton!


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :