Té de Burdock (Toronto)

Té de Burdock (Toronto)
29 Jan 2018


Dry-hopped sour
4,8% alc/vol
375 ml
Burdock (Toronto)

 

Poursuivons les tests des bières de la brasserie Burdock! Celle que je déguste aujourd’hui est la Té, une bière sure et houblonnée. J’ai entre les mains l’édition Vic Secret (un cultivar australien).

Visuellement, la bière est très pâle et aucunement voilée. Si on n’avait pas le bouquet houblonné qui se rend déjà jusqu’à nos narines, on pourrait croire qu’il s’agit d’une Lager pâle.

Au nez, c’est délicat : on peut percevoir quelques notes de verdure, d’ananas et de blé un peu citronné.

En bouche, une certaine acidité, bien dosée, est présente. C’est un peu citronné. À cela s’ajoute également quelques notes d’agrumes et d’ananas qui semblent provenir du houblon. Il y a aussi de délicates notes herbacées ou qui pourraient rappeler la pomme verte. Par la suite, vers la finale, de douces notes de blé restent en bouche, étant tout de même moins prononcées que dans une Berliner Weisse standard par exemple. Le corps est très mince et l’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : C’est une bière assez délicate mais super rafraîchissante! L’acidité est modérée, le houblon se fait quant à lui un peu fruité mais toujours dans la retenue… Il est certain que des bières du même style comme la Jelly King de la brasserie Bellwoods (située aussi à Toronto) possèdent plus de caractère mais la Té ferait vraiment une super bière d’été désaltérante qui se boit en 2-3 gorgées! Je serais curieux de goûter à des versions de cette bières mettant en vedette d’autres houblons plus aromatiques que le Vic Secret.

 

16/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :