Chevalier Cuivré du Loup Rouge

Chevalier Cuivré du Loup Rouge
14 Fév 2018

Chevalier Cuivré
Ale ambrée
4,5% alc/vol
330 ml
Loup Rouge

 

Le Loup Rouge a dernièrement changé d’image, de format de bouteille et de brasseur! Nous goûtons aujourd’hui l’une de leurs nouvelles bières récemment sorties : la Chevalier Cuivrée, une Ale ambrée qui titre 4,5% d’alcool!

Au visuel, la bière est d’une couleur rousse/ambrée. Son collet de mousse beige est d’une taille moyenne mais rétréci éventuellement.

Au nez, une levure aux notes épicée (anglaise je dirais si je me fie aux arômes et au type de bière). Il y a quelques accents de malts grillés et caramélisés mais ça demeure encore subtil à ce stade-ci.

En bouche, on retrouve ces mêmes notes de grains à peine grillés et caramélisés. Ça reste bien équilibré, jamais vraiment sucré ni amer. La céréale apporte quelques notes légèrement acides. Il y a aussi cette levure anglaise poivrée. La texture est mince et l’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : Sans être mauvaise (au contraire), je crois qu’elle se retrouve légèrement en-dessous de la moyenne de ce qui se fait dans le style au Québec. Cette acidité du grain me plait un peu moins personnellement dans le style malheureusement. En proposant des bouteilles en petits formats, le Loup Rouge peut toutefois offrir des prix assez compétitifs si c’est le genre de bière que vous recherchez!

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Ninho do Corvo de Beau’s

Ninho do Corvo Porter à la noix de coco 5,6% alc/vol 600 ml Beau’s   Voici une nouveauté de la brasserie ontarienne Beau’s, la Ninho do Corvo, un...

Fermer