Aecht Schlenkerla Fastenbier de Brauerei Heller (Allemagne)

Aecht Schlenkerla Fastenbier de Brauerei Heller (Allemagne)
23 Fév 2018

Aecht Schlenkerla Fastenbier
Rauchbier
5,5% alc/vol
500 ml
Brauerei Heller (Allemagne)

 

Vous connaissez la Aecht Schlenkerla Rauchbier, disponible chez plusieurs succursales de la SAQ? La bière que je déguste aujourd’hui provient de la même brasserie et est également une bière fumée : il s’agit de la Fastenbier. Merci à Frédéric d’Importation Pivot pour l’accès à celle-ci!

Au visuel, la bière est d’une couleur ambrée, presque brunâtre si on ne porte pas le verre devant la lumière. Un collet de mousse de taille moyenne est présent.

Au nez, les arômes fumés sont très intenses, rappelant carrément le feu de camp ou même la viande fumée. C’est également un peu fruité si on recherche dans les nuances. C’est en effet un bouquet assez complexe si on cherche à voir plus loin que la première vague d’arômes fumés très puissants.

En bouche, on goûte des notes de fumée, de bois brûlé, de jambon fumé, de bacon… On est vraiment plus sur le côté «viande fumée» que «feu de camp» dans le spectre des arômes fumés possibles. Le malt se fait aussi un peu caramélisé, sans être trop sucré. Le houblon, sans non plus être très dominant, rétablit un peu l’équilibre en finale. La texture est moelleuse, à peine huileuse.

 

Appréciation générale : Il faut bien sûr aimer les bières fumées pour apprécier cette bière (chose qui me semble être un cas de «j’adore ou je déteste» si je me fie à mes conversations avec différents amateurs de bière!). Personnellement j’adore et je trouve que celle-ci est vraiment délicieuse! Puissante oui, mais agréablement complexe. Il faudra que je goûte à d’autre produit de cette brasserie éventuellement!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Gomatose de Dominion City (Ottawa)

Gomatose Milk Stout 7% alc/vol Cannette de 473 ml Dominion City (Ottawa)   La Gomatose de Dominion City est un Milk Stout qui contient du sésame, de la...

Fermer