Auko de Burdock (Toronto)

Auko de Burdock (Toronto)
01 Fév 2018

Auko
Ale noire sure et sauvage
9,1% alc/vol
375 ml
Burdock (Toronto)

 

La Auko de Burdock est une Wild Ale noire dans laquelle des lactobacillus et pediococcus apportent l’acidité. Elle a été âgée 1 an en barrique de cabernet franc avec des framboises, des cerises sures et la peau du cabernet franc (un raisin à vin rouge). Ça promet d’être une bière assez complexe!

La bière est noire. Son collet de mousse est pratiquement inexistant même si on tente d’en former un avec un service plus vigoureux qu’à l’habitude.

Au nez, ça semble acidulé, on pourrait sans doute percevoir les framboises ou les cerises. À cela s’ajoute des notes vineuses, boisées, barriquées. Il y a également quelques arômes de malt foncés à travers ce bouquet.

En bouche, des notes de framboises et de cerises acidulées se mélangent à un caractère qui rappelle la poudre de cacao ou le chocolat au lait. Il y a de belles saveurs vineuses, de raisin à vin autant que de notes vineuses et boisées provenant de la barrique de vin. C’est assez tannique, ce qui est agréable. Une certaine acidité se dégage de ce breuvage, pouvant vaguement rappeler le vinaigre balsamique de framboises. L’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : Personnellement, et pour une raison qui m’échappe, les bières à la fois sures et foncées sont un peu moins ma tasse de thé. Celle-ci, dans le genre est toutefois très bonne, bien complexe, tannique, fruitée, acidulée! J’apprécie particulièrement cet aspect vineux combiné aux saveurs plus fruitées. Définitivement à essayer au moins une fois!

 

17/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
The Sooth de la Microbrasserie du Lièvre

The Sooth Bière ambrée 7,77% alc/vol 750 ml Microbrasserie du Lièvre   Il n’y a pas beaucoup de détails sur l’étiquette de cette bière. On sait seulement qu’il...

Fermer