Double Citra de Hill Farmstead (Vermont)

Double Citra de Hill Farmstead (Vermont)
12 Fév 2018

Double Citra
Double IPA
8% alc/vol
Cannette de 355 ml
Hill Farmstead (Vermont)

 

Voici une bière qui a récemment été disponible en cannette chez Hill Farmstead (elle ne l’est probablement plus en ce moment, on connait leur roulement légendaire, mais il y aura certainement autre chose d’aussi intéressant de disponible si jamais vous prévoyez faire un petit voyage bientôt!). Il s’agit d’une Double IPA qui a été uniquement houblonnée au Citra. Merci à Benjamin pour celle-là!

Visuellement, la bière possède une robe jaune opaque. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, les arômes typiques du Citra sont facilement reconnaissables : la mangue, la tangerine et divers autres agrumes… C’est assez prometteur!

En bouche, le houblon explose carrément! On goûte des saveurs qui rappellent la mangue, la tangerine, le pamplemousse, l’ananas, la papaye… L’amertume, de force moyenne, laisse des notes un peu résineuses en bouche. En arrière-plan, les céréales se font doucement mielleuses, bien dosées. La texture est onctueuse, on goûte même un peu l’aspect céréalier/farineux de l’avoine en finale.

 

Appréciation générale : Ça me fascine à quel point la brasserie Hill Farmstead réussi à extraire les arômes et saveurs du houblons mieux que 99% des autres brasseries. Le Citra a beau être un peu passé de mode, ici on a l’impression de le redécouvrir dans toute sa splendeur et sa complexité. C’est moins efficace qu’une bière qui contiendrait plusieurs types de houblons à la fois c’est sûr mais il serait difficile de déconseiller les bières bien houblonnées d’Hill Farmstead, c’est toujours à se procurer en grande quantité!

 

17,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :