Duel de Dunham et À la Fût

Duel de Dunham et À la Fût
26 Fév 2018

Duel
Assemblage
5,6% alc/vol
750 ml
Dunham et À la Fût

 

La Duel, une bouteille que je me suis procuré directement à la brasserie Dunham, est un assemblage constitué d’une bière de Dunham et d’une bière d’À la Fût ayant été élevé en foudre et en barrique. Très intéressant ce genre de collaboration!

Visuellement, la bière est dorée. Son collet de mousse est mince même si on observe plusieurs bulles remonter vers la surface du breuvage.

Au nez, déjà on sent la levure sauvage typique d’À la Fût, avec ses arômes rustiques et épicés. Des notes de citrons et d’abricots sont aussi perceptibles. Le bouquet s’avère être assez boisé également.

En bouche, ça ressemble beaucoup à ce qui nous était présenté au nez. On retrouve une levure sauvage bien rustique et épicée, avec des notes de cuir caractéristiques. On peut aussi identifier des notes de citrons, de pommes, d’abricots, de pêches si on recherche un peu dans les nuances. Le vieillissement en foudre et barrique apporte une belle profondeur, presque vineuse, à la bière. La finale est bien sèche.

 

Appréciation générale : Voilà une bière rustique, sauvage, boisée (etc.) comme savent si bien le faire À la Fût et Dunham. Et dans le genre c’est très bien! Ça reste assez classique dans le style des deux brasseries, il n’y a donc rien de vraiment surprenant ou original ici mais ça reste super bien fait. À essayer si vous en avez la chance!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :