Froot Punch de Dominion City et Dog & Pony Brewlab (Ottawa)

Froot Punch de Dominion City et Dog & Pony Brewlab (Ottawa)
10 Fév 2018

Froot Punch
Pale Ale américaine
6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Dominion City et Dog & Pony Brewlab (Ottawa)

 

Voici une création qui m’intriguait particulièrement, née de la collaboration entre Dominion City et Dog & Pony Brewlab, deux micobrasseries d’Ottawa : il s’agit d’une Pale Ale américaine brassée avec des mûres, des cerises, des framboises, du lactose et… des céréales Froot Loops. Oui oui! Pour ne rien vous cacher, je suis un peu sceptique qu’une bière ayant un ajout de céréales sucrées soit réussie mais voyons tout cela ensemble!

Au visuel, la bière est rougeâtre. Aucune mousse n’est présente. On dirait pratiquement un jus de bleuet!

Au nez, on sent un peu les petits fruits rouges : la cerise, la framboise, la mûre… Ça pourrait également rappeler le bleuet, le cassis ou la fraise. Ce bouquet est en fait pratiquement axé seulement sur ces arômes fruités. Aucune trace des Froot Loops jusqu’à maintenant!

En bouche, les fruits apportent des saveurs de petits fruits et une certaine acidité (qui devient de plus en plus prononcée au fil des gorgées. La finale propose une légère amertume qui, une fois combinée aux notes plus fruitées, semble apporter un ensemble un peu âcre. Les Froot Loops ne sont pas vraiment perceptibles (autant par leur côté fruité que sucré) même si les fruits ajoutés peuvent évoquer subtilement les saveurs que proposent ces céréales. Le corps est moyen et l’effervescence est rafraîchissante.

 

Appréciation générale : L’idée est intéressante mais effectivement je suis plus ou moins convaincu pour être honnête. Disons que ça peut goûter un peu les mêmes fruits «vedettes» des Froot Loops mais en version acidulés. C’est de plus quasiment les seules saveurs qui nous sont proposées ici, le houblon se faisant assez inexistant en termes de flaveurs. Loin d’être mauvais mais je crois que le concept mériterait grandement d’être amélioré.

 

15/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Trou Noir du BockAle

Trou Noir Stout sans alcool < 0,5% alc/vol Cannette de 473 ml BockAle   Après la Découverte, une IPA sans alcool qui fait fureur depuis sa sortie l’an...

Fermer