Guerrière de Brasserie Grande Allée

Guerrière de Brasserie Grande Allée
10 Fév 2018

Guerrière
Ale ambrée
7,1% alc/vol
500 ml
Brasserie Grande Allée

 

Voici maintenant la Guerrière de la Brasserie Grande Allée, une Ale ambrée/rousse qui a été houblonnée au Citra!

Visuellement, la bière est d’une jolie couleur ambrée aux reflets orangés. Son collet de mousse, de taille moyenne, laisse des traces dans l’encolure de mon verre.

Au nez, des notes de malts caramélisés s’assemblent au houblon qui apporte quant à lui des arômes de mangue ou d’agrumes. Le bouquet reste un peu timide mais ce que je sens est agréable. Allons voir un peu plus loin!

En bouche, le malt apporte des saveurs légèrement caramélisées et un peu grillées. Il y a aussi des nuances de biscuit. Ce n’est jamais très sucré malgré tout. Le houblon quant à lui apporte des notes de mangues, de tangelos ou d’oranges, cet aspect ne masquant jamais le côté plus malté de la bière, sur lequel on met beaucoup l’accent ici. L’amertume est d’ailleurs plutôt modérée (30 IBU). L’effervescence est prononcée, c’est rafraîchissant!

 

Appréciation générale : Voilà une bière aux saveurs intéressantes et qui se laisse boire très facilement. Je suis personnellement un grand fan des bières qui sont à la fois bien houblonnées/tropicales et qui possèdent à la fois un malt caramélisé bien riche. Je crois toutefois que dans ce cas-ci, l’intensité des saveurs aurait pu être plus grande et que ça aurait été bénéfique pour la bière car chaque aspect fait au final vraiment (un peu trop) dans la retenue.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pandore de Brasserie Grande Allée

Pandore Ale blonde 5,8% alc/vol 500 ml Brasserie Grande Allée   Poursuivons nos dégustations des bières de la Brasserie Grande Allée! Cette fois, c’est au tour de la...

Fermer