Héroïne de la Brasserie Grande Allée

Héroïne de la Brasserie Grande Allée
08 Fév 2018

Héroïne
IPA fruitée
6% alc/vol
500 ml
Brasserie Grande Allée

 

Dans les prochains jours et semaines, nous ferons quelques tests des bières de la Brasserie Grande Allée, située à Boisbriand. Je commence ma dégustation avec l’Héroïne, une IPA houblonnée au Simcoe dans laquelle de la mangue a été ajoutée!

Au visuel, la bière est dorée mais plutôt opaque. On peut tout de même observer une vive effervescence à l’intérieur du breuvage. Son collet de mousse est assez large.

Au nez, on sent des notes d’agrumes et de mangues sucrées. L’intensité du bouquet est modérée mais les arômes retrouvés sont agréables!

En bouche, le houblon apporte des notes de pamplemousses, d’oranges, de citrons ou autres agrumes. On goûte aussi de légères notes de mangue. Il serait difficile par contre de dire sans le savoir si cet aspect est seulement apporté par les houblons ou s’il y a bien eu de la mangue d’ajoutée à cette bière. L’amertume est de force moyenne (50 IBU), pour une IPA évidemment, et se fait herbacée et résineuse. Le malt se fait discret en général mais on aperçoit tout de même quelques notes céréalières un peu mielleuses en arrière-plan.

 

Appréciation générale : C’est bien fait et bien équilibré. Je dirais peut-être qu’il manque un peu d’intensité au niveau des notes fruitées que procurent les houblons mais ça reste une dégustation appréciable.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Arrakis du Brouhaha

Arrakis Saison 4,5% alc/vol Cannette de 473 ml Brouhaha   L’Arrakis de Brouhaha (toujours brassée chez Mabrasserie) est une Saison aux poivres des dunes, tout comme l’excellente Saison...

Fermer