Lampin de Trailway (Nouveau-Brunswick)

Lampin de Trailway (Nouveau-Brunswick)
19 Fév 2018

Lampin
Double IPA
8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Trailway (Nouveau-Brunswick)

 

La Lampin de Trailway est une Double IPA brassée uniquement avec du houblon Cascade cultivé localement. Une bonne initiative! Voyons maintenant si le résultat est concluant!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaunâtre et sa robe est bien trouble, le look classique d’une bonne NEIPA. Son collet de mousse est mince mais reste collé aux parois du verre.

Au nez, on sent surtout le côté «vert» du houblon que l’on perçoit : l’herbe fraîchement coupée, l’oignon, le conifère… L’intensité n’est pas des plus marquées mais il faut se rappeler que le Cascade n’est habituellement pas aussi expressif que d’autres cultivars plus à la mode en ce moment.

En bouche, le Cascade apporte des saveurs d’agrumes (oranges, pamplemousses…) et des notes plus florales. L’amertume est de force moyenne, et se fait à la fois herbacée et résineuse. Le malt, une fois accordé avec les houblons, semble apporter une délicate touche de miel et d’oignons caramélisés.

 

Appréciation générale : Voilà une belle interprétation d’une Double IPA monohoublon Cascade! Bien que le houblon Cascade ne soit pas le plus aromatique si on le compare à d’autres cultivars plus explosifs comme le Citra, le Mosaic ou le Simcoe par exemple, il reste que j’ai rarement goûté autant de nuances et d’intensité provenant de ce houblon utilisé en solo.

 

16,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Black Hops de Trailway (Nouveau-Brunswick)

Black Hops Black IPA 7% alc/vol Cannette de 473 ml Trailway (Nouveau-Brunswick)   Nous avons pu goûter plusieurs (excellentes) IPA/NEIPA de la part de la microbrasserie Trailway par...

Fermer