Niemand Kölsch de Tête d’Allumette

Niemand Kölsch de Tête d’Allumette
16 Fév 2018

Niemand Kölsch
Kölsch
5,3% alc/vol
Cruchon de 1L
Têted’Allumette

 

La plus récente bière disponible en cruchon chez Tête d’Allumette est la Niemand Kölsch, une bière pâle inspirée des Kölsch allemandes mais dans laquelle a été ajoutée 220 baguettes de pain! Je vous laisse observer par vous-même en cliquant juste ici.

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée bien claire et éclatante. Un mince collet mousseux tient sur le breuvage quelques instants.

Au nez, je sens des notes mielleuses de pain brioché et de malts frais. Il y a aussi un petit côté citronné. Une levure Kölsch apporte un subtil côté épicé à ce bouquet.

En bouche, des notes maltées qui rappellent le pain frais sont présentes. C’est encore une fois un peu mielleux, sans être très sucré. Il y a aussi un petit côté fruité (citron, abricot…) ainsi qu’épicé grâce à la levure allemande. En finale, l’amertume se fait douce et à peine herbacée. C’est à ce stade également que j’ai l’impression de goûter encore une fois des notes de pain frais et de croûtes légèrement rôties. L’effervescence est prononcée et la texture est mince, c’est rafraîchissant!

 

Appréciation générale : J’adore les idées créatives de ce brasseur comme c’est le cas ici! Les saveurs qu’apportent les baguettes de pain restent subtiles c’est certain mais on n’a pas de difficulté à les goûter si on focusse sur cet aspect. Ça reste également une bière délicate, facile à boire et super rafraîchissante!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IPA Multigrain de Riverbend et Moulin 7

IPA Multigrain IPA 5,8% alc/vol Cannette de 473 ml Riverbend et Moulin 7   Née de la collaboration entre Riverbend et Moulin 7, cette IPA Multigrain a été...

Fermer