Pandore de Brasserie Grande Allée

Pandore de Brasserie Grande Allée
10 Fév 2018

Pandore
Ale blonde
5,8% alc/vol
500 ml
Brasserie Grande Allée

 

Poursuivons nos dégustations des bières de la Brasserie Grande Allée! Cette fois, c’est au tour de la Pandore, une Ale blonde houblonnée uniquement avec du houblon québécois provenant de Houblon Bastien situé à Terrebonne. On ne mentionne pas le type de houblon mais j’imagine qu’il s’agit de quelque chose comme du Cascade, du Chinook ou du Centennial (tous des cultivars que produit cette houblonnière, entre autres).

Au visuel, la bière est dorée et a l’apparence claire. On observe plusieurs bulles remonter vers la surface jusqu’au collet de mousse de taille moyenne.

Au nez, on sent des notes de céréales fraîches. Le houblon semble aussi apporter de légères notes d’oranges. Simple mais adéquat dans le style!

En bouche, on retrouve encore une fois des saveurs de céréales fraîches, jamais sucrées. Du côté du houblon, c’est surtout son côté aromatique qui ressort (bien que très subtil, on est en effet à des lieux d’une IPA ici!), avec ce petit côté «orange» ou citronné. L’amertume est en effet très faible (20 IBU), voire imperceptible si on ne s’y attarde pas. L’effervescence picote la langue lors de chaque gorgée, c’est rafraîchissant.

 

Appréciation générale : Intéressant! Ce n’est bien sûr pas le genre de bière aux saveurs très complexes ou explosives mais dans le style c’est bien fait, facile à boire et rafraîchissant. De plus, il n’y a aucunes notes de malts/maïs déplaisantes comme ce peut parfois être le cas chez les Ales blondes. Si vous recherchez une bière délicate et passe-partout, celle-ci ferait très bien l’affaire, d’autant plus qu’elle est très accessible et qu’elle pourrait plaire même à des gens qui sont plus habitués aux bières de macrobrasseries.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Hopical Trop de Trailway (Nouveau-Brunswick)

Hopical Trop Double IPA 8% alc/vol Cannette de 473 ml Trailway (Nouveau-Brunswick)   La Hopical Trop de Trailway est une Double IPA brassée avec des houblons Citra et...

Fermer