Rye Guy de Beyond the Pale (Ottawa)

Rye Guy de Beyond the Pale (Ottawa)
10 Fév 2018

Rye Guy
IPA de seigle
6,7% alc/vol
Cannette de 473 ml
Beyond the Pale (Ottawa)

 

On dirait qu’il y a une certaine mode (même si ce n’est probablement pas la plus populaire) à ajouter du seigle dans des bières bien houblonnées et parfois inspirées des NEIPA. On peut entre autres penser à la Rype de Trailway ou la Lux de Bissel Brothers entre autres.

Au visuel, la bière est dorée mais un peu plus foncée qu’une IPA standard, probablement à cause du seigle. Son collet de mousse laisse de larges traces à l’intérieur du verre.

Au nez, les notes céréalières et délicatement épicées du seigle sont perceptibles, avec un aspect un peu mielleux. Le houblon, bien aromatique, peut rappeler le pamplemousse et le conifère.

En bouche, le houblon apporte des notes de pamplemousses et d’oranges. Les malts ajoutent au profil des notes légèrement caramélisées, mielleuses, et un peu épicées, grâce au seigle. Le houblon se fait aussi résineux et herbacé en finale, dans une amertume de force moyenne (52 IBU). La texture est légèrement onctueuse et l’effervescence est modérée, même si l’aspect poivré du seigle semble l’amplifier.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup ces bières de seigle très houblonnées dans laquelle la céréale apporte des notes épicées mais reste super bien dosée, ne volant aucunement la vedette aux houblons. Ceux-ci auraient pu se faire plus aromatiques, plus «NEIPA» si on avait vraiment voulu une bière au goût du jour mais ça reste très bien réalisé. À essayer si vous en avez la chance!

 

17/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IDA Hoy de Trailway (Nouveau-Brunswick)

IDA Hoy IPA américaine 6,5% alc/vol Cannette de 473 ml Trailway (Nouveau-Brunswick)   L’IDA Hoy de Trailway est une IPA américaine (probablement NEIPA comme la plupart des créations...

Fermer