SPLASH White IPA de Broadway Pub

SPLASH White IPA de Broadway Pub
01 Fév 2018

SPLASH White IPA
Wit IPA
6% alc/vol
500 ml
Broadway Pub

 

Dans la même série que leur SPLASH New England IPA et leur SPLASH Pils IPA, Broadway Pub a sorti la SPLASH White IPA, que je déguste aujourd’hui. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une IPA dite «blanche», donc brassée avec une petite proportion de blé. Certaines bières du style peuvent également se rapprocher des Witbiers (Blanches belges), mais en plus houblonnées.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune plutôt voilée. Son collet mousse beaucoup.

Au nez, le houblon se fait un peu citronné et herbacé. Il semble y avoir un petit côté végétal comme dans la New England IPA mais sinon ça reste un bouquet agréable dans l’ensemble.

En bouche, c’est frais, c’est rafraîchissant. On y retrouve des saveurs de melons verts, d’oranges, de citrons. Le houblon apporte aussi son aspect un peu herbacé et végétal. L’amertume est de force moyenne. La texture est mince mais légèrement onctueuse et l’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : On est finalement plus sur l’IPA que la Witbier ici, puisqu’il ne semble pas y avoir de levure belge très distinctive. C’est le houblon qui est la vedette avec ses notes herbacées, citronnées et qui rappellent beaucoup le melon. Personnellement, j’ai un peu de difficulté avec cet aspect un peu végétal qui semble déplacé. Par contre, il n’est pas aussi prononcé que dans la SPLASH New England IPA (ce qui est une très bonne nouvelle!) alors on en vient à l’oublier un peu au courant de la dégustation. J’aime bien les notes un peu plus douces qu’apportent le blé dans ce contexte-ci. Bref, une dégustation appréciable mais dans laquelle j’aurais aimé voir les houblons se démarquer un peu plus par leurs propriétés aromatiques.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Parapapampam de St-Pancrace

Parapapampam Triple fruitée 8,2% alc/vol 500 ml St-Pancrace   Voici une bière que la microbrasserie St-Pancrace a sorti un peu avant Noël 2017, une bière qui nous est...

Fermer