Stout Impérial Russe Espresso du Lion Bleu

Stout Impérial Russe Espresso du Lion Bleu
27 Fév 2018

Stout Impérial Russe Espresso
Stout impérial
10% alc/vol
750 ml
Lion Bleu

 

Le Lion Bleu a également sorti un Stout impérial russe dernièrement. Du café du Salvador provenant d’un torréfacteur local a également été ajouté à cette bière!

Au visuel, la bière est d’un noir très foncé et est surmontée d’un col mousseux, très mince, mais d’une belle couleur moka foncée.

Au nez, ce sont des arômes de grains torréfiés qui se dévoilent, avec des accents de pain grillé ou brûlé. C’est agréable, c’est exactement le genre de bouquet auquel on pouvait s’attendre.

En bouche, on retrouve encore ces saveurs puissantes de malts torréfiés et de pain grillé. Le grain de café apporte aussi une certaine complexité : des notes de brûlé, un petit côté acide, boisé et «chocolat noir». L’amertume est prononcée (43 IBU), ce qui fait que la bière ne parait pas excessivement sucrée. La texture est soyeuse, onctueuse même, mais aurait pu l’être encore plus je crois pour ce type de Stout qui titre 10% d’alcool! D’ailleurs, même si on se doute que le pourcentage d’alcool est élevé, on pourrait difficilement dire seulement au goût qu’il l’est autant.

 

Appréciation générale : Je dirais que c’est dans la moyenne de ce qui se fait au Québec dans ce créneau des bières fortes et foncées brassées avec du café. Sans nécessairement se démarquer (de ce créneau justement), cette bière est agréable à déguster et sa complexité est adéquate. À essayer si vous êtes fans de Stouts impériaux!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Duel de Dunham et À la Fût

Duel Assemblage 5,6% alc/vol 750 ml Dunham et À la Fût   La Duel, une bouteille que je me suis procuré directement à la brasserie Dunham, est un...

Fermer