The Sooth de la Microbrasserie du Lièvre

The Sooth de la Microbrasserie du Lièvre
01 Fév 2018

The Sooth
Bière ambrée
7,77% alc/vol
750 ml
Microbrasserie du Lièvre

 

Il n’y a pas beaucoup de détails sur l’étiquette de cette bière. On sait seulement qu’il s’agit d’une bière rousse d’un style russe qui a été brassée chez la Microbrasserie du Lièvre pour R-Beers. Quel est ce style russe en question et qui sont R-Beers? Aucune idée malheureusement, même en faisant quelques recherches. Donc débutons la dégustation pour voir ce que ça dit au niveau gustatif!

La bière est d’une couleur ambrée assez claire, ayant très probablement été filtrée. Il n’y a plus aucune mousse après quelques minutes.

Au nez, on perçoit très peu d’arômes, seulement qu’un malt à peine grillé et caramélisé ainsi qu’une levure qui se fait cendrée et poussiéreuse.

En bouche, c’est délicatement caramélisé, sans être vraiment sucré. On retrouve encore cette levure que je décris comme «poussiéreuse». L’amertume modérée, combinant celle des grains rôtis et celle qu’apporte un houblon un peu herbacé et terreux en finale. L’effervescence est prononcée. La texture est mince mais un peu huileuse.

 

Appréciation générale : Ce n’est particulièrement surprenant gustativement mais c’est une bière qui laisse boire facilement. J’aurais aimé avoir plus d’informations sur le style, qui reste assez flou même après la dégustation. Je dirais que ça ressemble beaucoup à une Ale ou Lager ambrée avec une levure qui se fait un peu poivrée/poussiéreuse.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
SPLASH White IPA de Broadway Pub

SPLASH White IPA Wit IPA 6% alc/vol 500 ml Broadway Pub   Dans la même série que leur SPLASH New England IPA et leur SPLASH Pils IPA, Broadway...

Fermer