Titan de Brasserie Grande Allée

Titan de Brasserie Grande Allée
16 Fév 2018

Titan
Double IPA
8% alc/vol
500 ml
Brasserie Grande Allée

 

La Titan est la Double IPA de la Brasserie Grande Allée. Elle a été brassée avec des houblons Citra et Mosaic, deux cultivars très en vogue et ce n’est pas pour rien : les deux se font habituellement bien explosifs et tropicaux!

Visuellement, le breuvage est doré, avec un aspect plus ou moins voilé. Son collet de mousse est de taille moyenne et semble posséder une bonne tenue.

Au nez, La céréale se fait bien mielleuse. Il y a quelques notes de citron et de mangue également, qui semble provenir plus précisément du Citra. Le tout se passe sur une trame herbacée et résineuse.

En bouche, des notes de mangues, d’agrumes et de melons verts sont présentes. L’amertume (de 100 IBU) est bien appuyée mais ne semble pas trop débalancée non plus, le côté plus sucré des céréales venant facilement rétablir le tout : il ne faut pas oublier que la mesure de l’amertume demeure relative à l’aspect sucré/malté de la bière et qu’un IBU aussi élevé que 100 n’est pas nécessairement gage d’une amertume décapante. Néanmoins, des notes herbacées et résineuses restent en bouche après la gorgée. La texture est légèrement onctueuse et huileuse.

 

Appréciation générale : J’aurais aimé que les houblons (on s’entend qu’il s’agit ici du Citra et du Mosaic, deux bombes) aient plus de personnalité et fassent plus dans l’aromatique. Cette bière reste appréciable, bien équilibrée et bien réalisée mais se fait malheureusement trop quelconque dans un créneau dans lequel il y a déjà beaucoup trop d’options qui s’offrent à nous.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :