720 d’Harricana

720 d’Harricana
21 Mar 2018

720
Vin d’orge?
11,9% alc/vol
500 ml
Brasserie Harricana

 

La 720 de la Brasserie Harricana est une bière issue d’une ébullition de 12 heures (720 minutes), ce qui a pour effet de caraméliser les sucres de la bière et de la colorer d’une teinte plus foncée (alors qu’au départ ce sont des malts pâles qui ont été utilisés). Elle a par la suite été vieillie en fût de Cognac XO 20 ans. Wow très intéressant comme concept!

Visuellement, la bière est effectivement d’une couleur ambrée aux reflets orangés et presque rougeâtres. Le collet de mousse est mince.

Au nez, je sens des notes de caramel, de sucre cuit et d’orange confite. L’aspect alcoolisé rappelle effectivement le cognac, peut-être le Grand Marnier également (qui est en fait une liqueur aromatisée faite à partir de cognac). Un bouquet très agréable!

En bouche, sans ne jamais devenir excessivement sucré, on retrouve des saveurs de caramel, de toffee ou d’érable. Quelques nuances de noix caramélisées également. Un houblon résineux en arrière-plan vient rétablir l’équilibre. Le cognac apporte une dimension très intéressante à l’ensemble, avec des notes alcoolisées qui peuvent rappeler un peu l’orange confite. Malgré un taux d’alcool très élevé, la bière se boit merveilleusement (ou dangereusement) bien. La texture est confortable, bien onctueuse et liquoreuse (un peu mielleuse) à la fois.

 

Appréciation générale : C’est une excellente création que cette 720! Elle ne devient étonnamment jamais trop lourde, trop sucrée ou trop alcoolisée pour le type de bière. Chaque aspect est en bonne cohésion. À déguster à la manière d’un digestif. Je recommande fortement si vous tombez sur une bouteille!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :