Ale noire de style belge de Beau’s

Ale noire de style belge de Beau’s
08 Mar 2018

Ale noire de style belge
Ale noire belge
5,6% alc/vol
600 ml
Beau’s

 

Voici la dernière bière du FeBREWary de la brasserie Beau’s qu’il nous restait à tester! Il s’agit cette fois (son nom est assez évocateur!) d’une Ale noire de style belge, une bière s’apparentant à un Stout mais contenant une levure belge autrement dit.

Au visuel, la bière est noire. Elle est coiffée d’un collet de mousse de taille moyenne, d’une teinte beige tirant un peu sur le moka.

Au nez, on sent tout de suite les accents épicés de la levure belge. Derrière cet aspect, on découvre également quelques notes de pain rôti et de chocolat au lait.

En bouche, on retrouve des notes de pain rôti, de malts délicatement torréfiés et de chocolat. Il y a aussi un petit côté «noix grillé», cendré ainsi que vanillé qui se développe éventuellement. La levure belge est facilement perceptible avec ses saveurs poivrées. Il semble y avoir quelques subtils accents d’anis également en arrière-bouche. La finale n’est pas très sucrée (ni très amère d’ailleurs!), c’est plutôt sec et bien équilibré. Le corps est relativement mince. L’effervescence est de force moyenne.

 

Appréciation générale : Pour être honnête, je ne suis pas le plus grand fan de Stouts belges. Je trouve toujours que la levure possède un côté épicé un peu trop dominant dans le profil de saveurs. Dans le style, c’est par contre bien réalisé et je vous encourage à essayer cette Ale noire de style belge si vous n’avez jamais goûté de bière semblable.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Sir Nikolaï de Brasserie Générale

Sir Nikolaï Stout impérial 11% alc/vol 500 ml Brasserie Générale   Je goûte aujourd’hui au Stout impérial russe vieillie en fût de bourbon de Brasserie Générale, la Sir...

Fermer