Bière Sauvage au Seigle de Riverbend

Bière Sauvage au Seigle de Riverbend
02 Mar 2018

Bière Sauvage au Seigle
Wild Ale
7,7% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend

 

Voici une Wild Ale de Riverbend qui a été brassé avec une proportion de seigle. À moins que j’oublie une bière ou qu’il y ait d’autres bières que je n’ai pas goûtées, celle-ci est la première de Riverbend que j’essaie qui contient de la brettanomyces. J’ai bien hâte de goûter à ça alors débutons la dégustation immédiatement!

Visuellement, on peut observer une robe à la couleur qui est à mi-chemin entre le doré et l’ambré. Un collet bien mousseux se présente aussi à nous.

Au nez, la brettanomyces se démarque immédiatement par ses notes rustiques de cuir et d’épices. À force d’humer le bouquet, je remarque également des arômes qui peuvent rappeler la cerise, provenant également de la levure sauvage.

En bouche, la brettanomyces déploie toutes les nuances possibles de ses saveurs de cuir et d’étable. C’est bien rustique, épicé et à la fois un peu fruité (ces nuances de cerises encore une fois). Par la suite, ce sont de douces notes caramélisées qui nous restent en bouche. La levure sauvage s’accorde très bien avec la signature céréalière un peu épicée du seigle. L’amertume herbacée en finale est modérée (bien équilibrée), affichant d’après la description sur la cannette un modeste 25 IBU. L’effervescence est prononcée, c’est rafraîchissant.

 

Appréciation générale : Si vous appréciez tout ce qui contient de la levure sauvage, je crois que celle-ci serait à essayer! Au premier abord, je croyais avoir affaire à un breuvage plus ou moins complexe mais finalement la brettanomyces n’avait pas dit son dernier mot. Une bière dont les nuances se laissent découvrir au fil des gorgées. La Bière Sauvage au Seigle se boit également très facilement!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Célébrante Nuit des Brasseurs du Monde

Célébrante Nuit Bière noire avec levure de champagne 7% alc/vol 500 ml Brasseurs du Monde   Voici une autre déclinaison de la Célébrante des Brasseurs du Monde, leur...

Fermer