DIPA Australe de Brasseurs sur Demande

DIPA Australe de Brasseurs sur Demande
28 Mar 2018

DIPA Australe
Double IPA
8,6% alc/vol
500 ml
Brasseurs sur Demande

 

Brasseurs sur Demande nous revient avec la DIPA Australe, s’étant démarqué en termes de breuvages bien houblonnés entre autres avec leur délicieuse IPA Nordique. Celle-ci est cette fois une Double IPA houblonnée exclusivement avec des cultivars australiens : le Vic Secret, le Ella et le Topaz!

Au visuel, la bière est d’une couleur orangée foncée et trouble. Ça me rappelle pratiquement ces jus de pomme naturels et non filtrés. Le collet mousseux se disperse éventuellement dans les parois du verre.

Au nez, des notes de pamplemousse, de fruit de la passion ou de litchi sont présentes, avec un arrière-plan qui semble dominé par des notes résineuses ainsi qu’un malt sucré et mielleux.

En bouche, c’est d’abord l’aspect fruité, tropical, qui prend d’assaut les papilles. Ça rappelle principalement les mêmes fruits qu’au nez (fruits tropicaux bien juteux). S’en suivent des notes de miel et de sucre d’orge qui perdurent en bouche. La finale est toute en houblons résineux. La texture est huileuse, presque liquoreuse mais pas trop non plus.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas le type de DIPA auquel je m’attendais mais ça reste très bon dans le genre! Cette bière est en effet assez sucrée et maltée, à la limite des Barleywine américains j’oserais même dire. À essayer si vous appréciez les bières puissantes et bien houblonnées!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :