Duplessis de la Fabrique

Duplessis de la Fabrique
25 Mar 2018

Duplessis
Foreign Stout
6,5% alc/vol
500 ml
La Fabrique

 

Je goûte aujourd’hui à la Duplessis de la microbrasserie la Fabrique, qui est un Foreign Stout. La mention Foreign Extra Stout désigne habituellement des Stouts plus forts et plus houblonnés, destinés à l’exportation. Voyons ce qu’il en est ici!

Au visuel, la bière est noire. Son collet de mousse couleur moka semble onctueux et possède une bonne tenue.

Le bouquet est constitué d’arôme de chocolat au lait, de notes de café froid et de houblon résineux. C’est assez agréable à humer!

En bouche, on retrouve des saveurs de café amer, de pain rôti, de cacao, de crème à café… Le houblon résineux en finale n’est pas sans évoquer les Black IPA, bien qu’il ne soit pas mis assez en avant-plan pour tomber dans cette catégorie. L’amertume est de force moyenne, la bière est tout de même plus axée sur cet aspect que sur le côté sucré de ses saveurs. La texture est légèrement onctueuse en début de gorgée mais nous laisse immédiatement sur une finale sèche qui rappelle celle d’un café noir.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup lorsque s’allient des notes de chocolat au lait et de houblons résineux comme c’est le cas ici. La bière, tout en possédant des saveurs intéressantes reste tout de même digeste et facile à boire. Définitivement ma bière préférée de la Fabrique en ce moment, que je trouve la mieux réussie dans son style! À essayer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Danubia de MonsRegius

Danubia Pilsner 5% alc/vol 500 ml MonsRegius   Après la Danubia Imperia, je goûte maintenant à la Danubia (tout court) de MonsRegius, qui est leur Pilsner tchèque classique!...

Fermer