Groenland de Bière Vagabond

Groenland de Bière Vagabond
27 Mar 2018

Groenland
Black IPA
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Bière Vagabond

 

Voici une nouvelle bière de Bière Vagabond, brassée cette fois chez la Brasserie New Deal (connue entre autres pour la gamme Boldwin). Il s’agit de la Groenland, une Black IPA! Elle est en plus disponible en cannette, comme ce sera le cas dans le futur pour la plupart des bières de ce «brasseur nomade».

Au visuel, la bière est noire et possède un col mousseux de taille moyenne. Celui-ci vient éventuellement tapisser l’intérieur du verre.

Au nez, on reconnait les notes typiques des Black IPA : un côté «chocolat au lait», puis des houblons résineux. C’est un bouquet agréable.

En bouche, on goûte surtout des notes qui rappellent le pain rôti et le chocolat au lait. En fin de gorgée, le houblon se fait principalement résineux. L’amertume qui en découle est de force moyenne (65 IBU). Les houblons utilisés sont de type Chinook, Simcoe et Cascade, tous étant biologiques (et probablement québécois). La texture est un peu onctueuse.

 

Appréciation générale : Voilà une Black IPA classique, dans les règles du style. Ce n’est rien de particulièrement incroyable dans le genre mais ça se laisse boire tout de même très bien et assez facilement. À essayer si vous recherchez une nouvelle Black IPA à essayer!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Croust’Ale du BockAle

Croust’Ale Ale ambrée fruitée et épicée 5% alc/vol Cannette de 473 ml Le BockAle   La seconde bière «Employé du mois» de la microbrasserie le BockAle, après la...

Fermer