Provision Mosaïque du Castor

Provision Mosaïque du Castor
30 Mar 2018

Provision Mosaïque
Saison bien houblonnée
6% alc/vol
660 ml
Le Castor

 

La microbrasserie le Castor nous revient avec la Provision Mosaïque, une Saison houblonnée principalement (mais pas exclusivement) à l’aide d’un cultivar assez à la mode ces temps-ci : le Mosaic!

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée assez éclatante. Son col de mousse n’est pas particulièrement imposant mais tient bien.

Au nez, on peut évidemment percevoir la levure Saison avec ses arômes caractéristiques d’épices rustiques. On reconnait également le Mosaic, qui apporte ici des notes de mangues et de pêches bien juteuses.

En bouche, c’est encore une fois le côté fruité qui retient notre attention en premier lieu. On peut distinguer des notes qui rappellent la banane, la mangue, la pêche ou encore l’orange sucrée. L’amertume qui s’en suit est faible (quoique peut-être un peu plus présente par rapport à celle des Saisons belges typiques) et on ne retrouve en finale qu’un subtil aspect plus herbacé ou résineux qui serait associé au houblon. Sinon, ce sont les accents rustiques, épicés, fermiers de la levure Saison qui se démarquent. La finale est sèche. La texture est légèrement onctueuse et l’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : Il est très intéressant de goûter au Mosaic dans une bière qui n’est pas une IPA/NEIPA super juteuse comme ce fût le cas à quelques reprises dernièrement (avec la Ultra Mosaika de Dieu du Ciel! ou l’IPA Mosaic des Trois Mousquetaires par exemple). C’est très bien réalisé dans le genre et en tant que «Saison américaine», c’est très agréable à déguster. Si vous n’appréciez habituellement que les IPA et leurs variantes, c’est peut-être la bière qui vous fera aimer les Saisons. À essayer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Ten Fidy d’Oskar Blues (Colorado)

Ten Fidy Stout impérial 10,5% alc/vol Cannette de 355 ml Oskar Blues (Colorado)   La Ten Fidy, un Stout impérial qui titre 10,5% d’alcool, est sans doute la...

Fermer