Single Hop IPA de Burlington Beer Company (Vermont)

Single Hop IPA de Burlington Beer Company (Vermont)
13 Mar 2018

Single Hop Galaxy
NEIPA
5,7% alc/vol
Cannette de 473 ml
Burlington Beer Company (Vermont)

 

La brasserie vermontoise Burlington Beer Company (BBCO pour les intimes) produit une série d’IPA monohoublon. Toutes les bières que nous goûterons de cette série seront ajoutées dans ce même article. Je débute par la version Galaxy, un houblon que j’apprécie particulièrement!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune bien opaque, pile le «look» qu’on recherche chez les NEIPA! Son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, ça confirme sans contredit cette impression de NEIPA. Le Galaxy est bien fruité et explosif avec ses arômes de véritable salade de fruit à base d’agrumes!

En bouche, on goûte des saveurs à la fois puissantes et juste assez délicates qui rappellent la mangue, le pamplemousse, la tangerine, le citron… On retrouve en finale une amertume de force moyenne avec des notes bien résineuses/conifères (plus ou moins «oignons» par contre). La texture est onctueuse, confortable, parfaite dans le style.

 

Appréciation générale : Assez bien réussi je trouve pour une NEIPA monohoublon! C’est sûr que ce n’est pas aussi complexe qu’une IPA contenant plusieurs types de houblons à la fois mais ça reste tout de même très agréable à déguster, la texture étant bien réussie et le houblon se faisant assez explosif! J’ai beaucoup aimé! Bien hâte de goûter à d’autres versions.

 

17,5/20

 

Single Hop Mosaic
NEIPA
5,7% alc/vol
Cannette de 473 ml
Burlington Beer Company (Vermont)

 

Cette autre version est quant à elle houblonnée au Mosaic, un houblon très populaire dernièrement pour son profil bien fruité. Ce cultivar a été développé à partir d’un croisement de Nugget et de Simcoe.

Au nez, ce sont de puissants arômes de pêches, de tangerines, de mangues et de papayes qui se démarquent, nous dévoilant immédiatement les intentions du houblon Mosaic.

En bouche, le Mosaic se fait encore une fois super aromatique et explosif, rappelant plus ou moins les mêmes fruits qu’au bouquet. Le petit côté résineux et herbacé caractéristique des NEIPA est présent (un peu comme quand on croque directement dans un pellet de houblon, il en reste même au fond de la bière en fait, sous forme pâteuse!). L’amertume est de force moyenne. La texture est adéquatement onctueuse.

 

Appréciation générale : Excellente encore une fois, j’aime beaucoup! Si vous n’aviez jamais identifié les caractéristiques propres au houblon Mosaic, cette bière vous aiderait certainement à le faire! En plus d’être éducative, cette bière est très bien réalisée. En termes de NEIPA, c’est une dégustation très agréable! C’était la dernière bière de la série qu’il me restait mais je m’assurerai de m’en procurer d’autres lors d’un prochain voyage au Vermont!

 

17,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Super Session #8 de Lawson’s Finest Liquids (Vermont)

Super Session #8 Session IPA 4,8% alc/vol Cannette de 355 ml Lawson’s Finest Liquids (Vermont)   La brasserie vermontoise Lawson’s Finest Liquids, surtout connue pour la Sip of...

Fermer