Sweet Florence de Barbe Rouge

Sweet Florence de Barbe Rouge
21 Mar 2018

Sweet Florence
Gose
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Barbe Rouge

 

Barbe Rouge est un brasseur dit «itinérant», c’est-à-dire qui ne possède pas de brasserie à proprement parler mais qui fait plutôt affaire avec des microbrasseries pour brasser et distribuer ses produits. Sa première bière (que je n’ai malheureusement pas goûté), la Sweet Mama Yeah, brassée chez St-Pancrace, était une Ale sure aux framboises et cassis et était semble-t-il délicieuse. J’ai pour ma part mis la main sur sa seconde bière, la Sweet Florence, qui est quant à elle une Gose à la coriandre (évidemment) et à la mélisse! Celle-ci a été brassée chez la Microbrasserie Tadoussac.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle à l’aspect un peu laiteux. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on reconnait tout de suite le profil typique des Gose : la graine de coriandre avec ses arômes bien frais, de blé acidulé (qui ressort de façon un peu citronnée) ainsi que de sel marin.

En bouche, on goûte encore une fois la graine de coriandre (à noter que cette saveur est différente de celle procurée par la feuille de coriandre, plus utilisée en cuisine). L’acidité est moyenne. On goûte bien des notes de blé suri, qui me rappellent toujours le citron. La mélisse vient appuyer ce petit côté «agrume». Le blé apporte également une légère onctuosité malgré un corps mince. En arrière-bouche, on perçoit des notes salines ou minérales. L’effervescence est adéquatement prononcée.

 

Appréciation générale : Dans le style, c’est très bon! Tout est typique mais chaque aspect est parfaitement dosé. L’acidité est juste assez prononcée (pas trop mais est tout de même juste assez présente), tout comme le sont les notes salines et de coriandre. La mélisse demeure subtile mais je crois qu’elle apporte quelque chose d’un peu citronné qui s’accorde avec le reste du profil de saveurs. Je recommande!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Sutton Goes Wild II de Sutton Brouërie

Sutton Goes Wild II Assemblage sauvage 4,5% alc/vol 500 ml Sutton Brouërie   La Sutton Goes Wild II est un assemblage constitué à 75% de bière sure vieillie...

Fermer