Alluvion de la Barberie

Alluvion de la Barberie
05 Avr 2018

Alluvion
Assemblage sauvage
5,7% alc/vol
500 ml
La Barberie

 

Voici le second Brassin Sauvage de la Barberie, l’Alluvion, un assemblage étant cette fois constitué de bières sures et de Saison brettée. J’ai beaucoup aimé la première alors voyons ce que cette édition 2018 nous propose!

La bière est d’un jaune pâle laiteux. Aucun collet de mousse digne de ce nom n’est présent.

Au nez, ça ressemble un peu à la Brassin Sauvage No 1 en fait! Il y a ces notes bien aromatiques citronnées et de raisins blancs, cette brettanomyces épicée, rustique et bien dosée… J’ajouterais peut-être à ce portrait un côté «pomme verte» plus défini. Ça promet encore une fois!

En bouche, on goûte des saveurs qui peuvent évoquer les pommes vertes, les abricots, les raisins blancs ou encore le citron. La brettanomyces déploie ses flaveurs épicées et rustiques, de «cuir» et de fruits du verger. L’acidité est modérée. Sans réelle amertume, un délicat côté herbacé de houblon reste en bouche après la gorgée. L’effervescence est prononcée mais jamais trop piquante. Ça se boit excessivement bien!

 

Appréciation générale : Très bon, encore une fois! Elle est peut-être un peu moins «vineuse» que la première version et plus sur le fruit acidulé (la pomme verte me vient en tête lors de chacune des gorgées) mais c’est toujours aussi agréable à déguster. Honnêtement, je trouve que la Barberie nous arrive ici avec de beaux produits sauvages, qui se démarquent dans le créneau et qui ne sont pas non plus excessivement dispendieuses comme c’est souvent le cas avec les bières barriquées ou contenant de la levure sauvage. À essayer si vous appréciez ce type de bière et avez la chance de tomber sur une bouteille!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :