Bordo Birra 2017 de Brasserie Générale

Bordo Birra 2017 de Brasserie Générale
30 Avr 2018

Bordo Birra 2017
Vin de blé
10,5% alc/vol
500 ml
Brasserie Générale

 

La nouvelle version de la Bordo Birra est cette fois un Vin de blé, qui a été vieilli 10 mois en barrique de pinot noir.

Au service, un «gush» assez vigoureux semble vouloir se produire mais est réchappé de justesse. Visuellement, la bière est d’une couleur orangée profonde. Son collet mousseux est bien onctueux.

Au nez, des notes vineuses de raisins rouges se font d’abord percevoir. La barrique apporte une belle dimension à l’ensemble. On perçoit aussi une levure sauvage aux arômes chevalins et de «cuir». C’est un bouquet assez agréable honnêtement!

En bouche, la barrique de vin apporte des saveurs de pinot noir, avec ce côté bien tannique. C’est boisé, rustique, bretté… À cet effet, je me demande si la présence de levure sauvage était voulue (comme il n’en est aucunement mention sur l’étiquette)? Cet aspect sauvage, conjointement au côté vineux, est délicieux mais disons seulement qu’il est préférable que ce soit prévu par le brasseur. Ce n’est vraiment pas très sucré (grâce à la levure sauvage) même si on perçoit un petit côté malté de blé légèrement caramélisé en arrière-plan. La texture est légèrement onctueuse et un peu mousseuse. La finale est bien sèche.

 

Appréciation générale : C’est très bon, la barrique apporte des saveurs très agréables et le côté plus sauvage est ici très bien intégré. La version de l’an passé était malheureusement assez prohibitive. Je n’aurais donc pas acheté celle-ci si on ne me l’avait pas fortement recommandée. Merci Félix!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :