Brassin Sauvage No 1 de la Barberie

Brassin Sauvage No 1 de la Barberie
03 Avr 2018

Brassin Sauvage No 1
Saison sauvage
6,5% alc/vol
500 ml
La Barberie

 

Voici le premier essai de la Barberie avec de la levure sauvage de type brettanomyces! Il s’agit à la base d’une Saison. Je suis assez curieux de voir ce que la Barberie peut réaliser dans ce créneau!

Visuellement, la bière est d’un jaune très pâle. Un collet de mousse se forme uniquement sur les contours des parois de mon verre.

Au nez, c’est déjà très intéressant : à un côté citronné et «raisin blanc» s’ajoute une levure sauvage épicée et rustique, avec de douces notes de «cuir». Ça me semble même un peu vineux dans l’ensemble comme bouquet.

En bouche, la brettanomyces développe des notes fermières, légèrement épicées, qui lui sont caractéristiques. À cela s’ajoute le caractère déjà rustique de la levure Saison. On goûte encore des saveurs de citron et de raisins blancs, sur un arrière-plan un peu vineux. Une touche de vanille termine la gorgée. La texture est moelleuse et l’effervescence, moyenne.

 

Appréciation générale : Je suis agréablement surpris! C’est une délicieuse Saison Brett, adéquatement complexe et aux saveurs agréables. Je ne peux que recommander!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pale Ale Loral de Brasseurs sur Demande

Pale Ale Loral Pale Ale américaine 5,5% alc/vol 500 ml Brasseurs sur Demande   La Pale Ale Loral de Brasseurs sur Demande détient son nom du houblon Loral,...

Fermer