Brown Ale Impériale de Pie Braque

Brown Ale Impériale de Pie Braque
09 Avr 2018

Brown Ale Impériale
Brown Ale
7,2% alc/vol
500 ml
Pie Braque

 

La dernière bière de la microbrasserie Pie Braque est une Brown Ale, dite impériale puisqu’elle contient 7,2% d’alcool!

Au visuel, le breuvage est d’une couleur acajou. Son col mousseux est de taille moyenne.

Au nez, on peut percevoir des arômes qui rappellent le pain rôti, les noix… Il y aussi un côté plus épicé, provenant sans aucun doute de la levure anglaise.

En bouche, ce sont encore des notes de pain grillé et de noix qui sont goûtées principalement. Une douce acidité de grains peut rappeler le raisin rouge, les raisins secs ou les baies sauvages. La levure apporte quant à elle un aspect poivré. L’alcool est difficilement perceptible, on croirait déguster une Brown Ale anglaise standard qui se situerait plus autour du 5-6%. La texture est huileuse, l’effervescence est moyenne et la finale est sèche.

 

Appréciation générale : C’est une Brown Ale intéressante et bien faite! Personnellement, je préfère lorsqu’on retrouve plus de notes de chocolat ou de caramel (tout en ne se faisant pas trop sucrées), on encore de torréfaction dans les Brown Ale, au profit du côté plus acide ou fruité des grains. Une bière à déguster à une température un peu plus élevée.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Lager Saaz d’Oshlag

Lager Saaz Pilsner 4% alc/vol 500 ml Oshlag   Voici une nouveauté d’Oshlag, la Lager Saaz! J’imagine qu’il s’agira d’une bière se rapprochant des Pilsners tchèques, ce type...

Fermer