CBS de Founders (Michigan)

CBS de Founders (Michigan)
26 Avr 2018

CBS
Stout impérial
11,7% alc/vol
355 ml
Founders (Michigan)

 

Je déguste aujourd’hui cette bière très populaire de la brasserie américaine Founders : la CBS (pour Canadian Breakfast Stout). Il s’agit d’un Stout impérial qui a maturé en barriques de bourbon ayant préalablement contenu du sirop d’érable. Cette bière contient également du cacao et du café. La totale!

Visuellement, la bière est évidemment d’une couleur noire très foncée. Son collet de mousse est également assez sombre. On peut déjà observer à l’œil la texture bien liquoreuse de ce breuvage.

Au nez, on peut sentir de puissants arômes de chocolat, de vanille, de torréfaction et de sirop d’érable. Le tout semble très riche et est d’une intensité impressionnante. Le genre de bouquet qui promet un Stout impérial très agréable!

En bouche, on goûte toute la puissance (mais aussi les nuances) apportée par la barrique de bourbon. Le sirop d’érable est bien présent, conjointement à l’aspect boisé de la barrique qui se fait légèrement vanillé, c’est délicieux! Il y a également un côté chocolaté, puis vanillé (presque «guimauve»), ainsi qu’un aspect plus torréfié/café noir. La longueur en bouche est très agréable. Une chaleur d’alcool de plus en plus puissante apparait au fil des gorgées. La texture est d’une onctuosité impressionnante, tout en étant bien liquoreuse.

 

Appréciation générale : Si vous appréciez les Stouts impériaux (et donc bien sûr les bières très puissantes), la CBS de Founders est définitivement à essayer! Elle pourrait être comparable à la (tout aussi délicieuse) Beyond Good & Evil de la brasserie Hill Farmstead qui a elle aussi été vieillie en fût de bourbon ayant contenu du sirop d’érable. Le genre de bière à se procurer en grande quantité et à garder en réserve!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Entourloupe de Coaticook

L’Entourloupe Barleywine 9,6% alc/vol 500 ml Coaticook   La microbrasserie Coaticook est de retour avec l’Entourloupe, un Barleywine, ou Vin d’orge, qui titre 9,6% d’alcool! Il s’agit d’un...

Fermer