Chats Sauvages Goyave d’Avant-Garde

Chats Sauvages Goyave d’Avant-Garde
11 Avr 2018

Chats Sauvages Goyave
Assemblage barriqué
7,2% alc/vol
500 ml
Avant-Garde

 

Cet assemblage est composé de Saison en Enfer, de Wild #1 et de Funk et la Furie, le tout ayant été vieilli plusieurs mois en barrique de tequila, avec levures sauvages et bactéries lactiques évidemment. Il existe une version (que je n’ai malheureusement pas goûté) qui se «limite» à cette description. La version de cette bière que je déguste aujourd’hui a par contre été refermentée avec de la purée de goyave. Wow! Avant-Garde se démarque de plus en plus dans les assemblages créatifs!

Au visuel, la bière est d’un jaune mangue. Elle ne possède aucun col mousseux.

Au nez, on perçoit des notes de fruits jaunes acidulés ainsi qu’un côté plus funky/sauvage de levures sauvages et bactéries lactiques. La barrique de tequila ajoute une belle dimension, boisée et alcoolisée, au bouquet. Intéressant!

En bouche, on goûte les notes fruitées de la goyave. À l’aveugle, je n’aurais pas pu dire s’il s’agissait de goyave précisément comme ça peut également rappeler différents autres fruits jaunes acidulés tels que la mangue ou la pêche, mais c’est définitivement délicieux. Cette acidité de fruit va très bien avec l’acidité procurée par les bactéries lactiques. La levure sauvage apporte aussi quelque chose d’un peu funky éventuellement. La barrique de tequila est majestueuse, procurant un côté alcoolisé (un peu lime/citron) et un côté boisé très agréable, sans être trop prononcée.

 

Appréciation générale : J’adore les assemblages d’Avant-Garde et celui-ci ne fait pas exception à la règle! C’est adéquatement complexe, intéressant et facile à boire. Définitivement à essayer si vous appréciez les assemblages funky, les bières fruitées et les bières acidulées!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
S.I.R. Bomb! de Brasserie Générale

S.I.R. Bomb! Stout impérial 10% alc/vol 500 ml Brasserie Générale   Voici une autre déclinaison du Stout impérial russe de Brasserie Générale. Cette version Bomb (une référence à...

Fermer