Double IPA de Mille Îles

Double IPA de Mille Îles
06 Avr 2018

Double IPA
Double IPA
8% alc/vol
500 ml
Mille Îles

 

Voici une Double IPA dont j’ai entendu beaucoup de bons commentaires, celle de la microbrasserie Mille Îles! C’est la première fois que je mets la main sur une bouteille de cette bière, découvrons ensemble ce qu’elle nous propose!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune orangé bien trouble et dans laquelle on peut observer plusieurs particules. On dirait pratiquement un jus d’orange avec pulpes! Son collet mousseux est de taille moyenne.

Au nez, c’est agréablement fruité : on peut percevoir des notes d’agrumes et de différents autres fruits tropicaux, dans une intensité enviable. Le cocktail de houblons utilisés est d’ailleurs assez impressionnant : Citra, Mosaic, Centennial, Cascade, Comet, El Dorado et Amarillo!

En bouche, c’est encore bien fruité! On peut percevoir des saveurs qui rappellent à la fois le pamplemousse, l’orange, le fruit de la passion ou la pêche. Une amertume herbacée tranchante laisse des notes plus résineuses en arrière-bouche, celles-ci perdurant longuement. La céréale est présente mais se fait plutôt discrète (et «clean») malgré l’intensité du breuvage. La texture est huileuse sans devenir trop liquoreuse.

 

Appréciation générale : Assez impressionnant honnêtement si vous voulez mon avis! On n’est pas vraiment dans les NEIPA ni dans les West Coast, ça me rappelle en effet plus les IPA vermontoises de The Alchemist par exemple (on n’est pas trop loin de la Heady Topper ou de la Focal Banger!), avec cette amertume appuyée, ce côté fruité intéressant et cette base maltée jamais trop envahissante. Excellent!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Drav ISA de Menaud Brasserie & Distillerie

Drav ISA Session IPA 3,7% alc/vol Cannette de 355 ml Menaud   La brasserie et distillerie Menaud propose 3 produits houblonnés pour débuter son aventure : la ISA, l’APA...

Fermer