L’Entourloupe de Coaticook

L’Entourloupe de Coaticook
26 Avr 2018

L’Entourloupe
Barleywine
9,6% alc/vol
500 ml
Coaticook

 

La microbrasserie Coaticook est de retour avec l’Entourloupe, un Barleywine, ou Vin d’orge, qui titre 9,6% d’alcool! Il s’agit d’un style de bière que j’adore déguster en fin de soirée alors voyons voir ce que nous propose celui-ci!

Visuellement, la bière est d’une jolie couleur ambrée. Son collet est relativement mince mais crée une dentelle mousseuse sur les parois du verre.

Au nez, des notes de sucre d’orge, de toffee, avec un petit côté épicé, presque «canne en bonbon». C’est un bouquet qui semble annoncer une bière assez sucrée. Allons voir un peu plus loin!

En bouche, on retrouve encore une fois de puissantes saveurs de sucre d’orge, de caramel, de toffee, etc. Il y a des nuances de «canne en bonbon», d’anis, de cannelle, de fruits rouges… Un côté grillé et peut-être un peu torréfié est présent en arrière-plan. C’est une bière assez amère (54 IBU) et très sucrée. L’alcool demeure assez bien camouflé dans le style. La texture est liquoreuse.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’une bière assez puissante! J’ai par contre l’impression que ses saveurs possèdent peu de finesse et de nuances malgré une relative complexité. Peut-être bénéficierait-elle d’un vieillissement de quelques mois? Elle peut tout de même être intéressante à essayer si vous appréciez le style et recherchez une nouvelle bière à goûter!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
DIPA Mustang de la Brasserie Grande Allée

DIPA Mustang Double IPA 8% alc/vol 500 ml Brasserie Grande Allée   On poursuit les tests des bières de la Brasserie Grande Allée avec une autre bière bien...

Fermer