Météore de la Brasserie Grande Allée

Météore de la Brasserie Grande Allée
11 Avr 2018

Météore
Ale fruitée
6,5% alc/vol
500 ml
Brasserie Grande Allée

 

La Météore est la bière fruitée de la Brasserie Grande Allée. Elle a été brassée avec des cerises griottes! Je tiens à mentionner le branding de ces étiquettes noires et blanches, que j’aime bien personnellement : simple mais efficace!

Visuellement, la bière est d’une couleur orangée/rougeâtre. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on perçoit d’un côté des notes de fruits rouges comme les cerises ou les fraises, mais à la fois un aspect plus «agrume» dans le style du pamplemousse ou de l’orange. C’est en tout cas un bouquet axé essentiellement sur les arômes fruités!

En bouche, on goûte encore la griotte (qui me rappelle un peu les fraises dans ce contexte-ci), se faisant fruitée et légèrement acidulée, mais jamais trop. Un houblon semble présent en arrière-plan, apportant ces notes d’agrumes, sans qu’il n’y ait de réelle amertume. La texture est mince, l’effervescence est adéquate. C’est rafraîchissant!

 

Appréciation générale : Voilà une Ale fruitée sympathique, pas nécessairement très complexe mais proposant quelque chose d’original par rapport aux bières fruitées habituelles. Il semble en effet y avoir des notes houblonnées assez intéressantes en arrière-plan. La bière n’est pas vraiment sucrée même si elle est bien fruitée (deux choses distinctes qui ne vont pas nécessairement ensemble!). J’aurais aimé personnellement que la griotte soit encore plus éclatante mais c’est tout de même bien. À essayer cet été!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :