Octavia de la Brasserie Grande Allée

Octavia de la Brasserie Grande Allée
26 Avr 2018

Octavia
Ale fruitée
5,8% alc/vol
500 ml
Brasserie Grande Allée

 

La Brasserie Grande Allée nous propose une autre bière fruitée (en plus de la Météore) : l’Octavia, qui est une Ale brassée avec des framboises!

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée/orangée assez pâle, je me serais attendu à quelque chose de plus rougeâtres même s’il y a quelques reflets teintés subtilement de rosé. La bière mousse beaucoup mais son collet disparait rapidement.

Au nez, on sent surtout des notes céréalières en fait. Il est assez difficile de percevoir la framboise à ce stade-ci, sauf peut-être très subtilement. On sent aussi quelques effluves d’agrumes, provenant possiblement du houblon utilisé.

C’est en bouche que l’on goûte l’aspect fruité de la framboise, quoique celui-ci soit encore très subtil. Un houblon herbacé, un peu terreux et aux notes d’agrumes prend immédiatement le relais. Une amertume de force moyenne (pour le style de bière) reste en bouche quelques instants. L’effervescence est prononcée, un peu mousseuse.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’une bière très peu complexe. On aurait pu espérer des saveurs de framboises plus nettes, plus élaborées et plus présentes. Le houblon est également trop prononcé à mon avis dans ce type de bière par rapport à la framboise qui se fait trop délicate. Si j’avais à choisir, je vous recommanderais plutôt la Météore de la même brasserie!

 

13/20

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison IPA de la Barberie

Saison IPA Saison houblonnée 6,1% alc/vol 500 ml La Barberie   La Barberie nous propose une Saison IPA, c’est-à-dire (dépendamment de comment on le voit) une Saison bien...

Fermer