Souffle du Coq de la Brasserie Dépareillée

Souffle du Coq de la Brasserie Dépareillée
07 Avr 2018

Souffle du Coq
Stout
5,5% alc/vol
500 ml
Brasserie Dépareillée

 

Je goûte maintenant à la Souffle du Coq, un Stout dans lequel une certaine proportion de seigle et de sarrasin a été utilisés. J’aime bien ces céréales un peu plus «épicées» habituellement dans les Stouts alors voyons voir ce qui nous est proposé!

Au visuel, la bière noire est surmontée d’un mince collet mousseux qui semble onctueux. Ce dernier est teinté de beige.

Au nez, des notes de torréfaction, de cacao et de caramel brûlé. Plus la bière tempère et plus on peut distinguer ce petit côté céréalier épicé procuré par le seigle et le sarrasin. Ce n’est pas tant la complexité que l’intensité des arômes retrouvés qui est intéressante dans ce bouquet!

En bouche, on goûte des notes de chocolat, de café, de caramel (etc.) provenant des grains. Ce n’est pas une bière très sucrée, ni très amère d’ailleurs, tout est bien dosé et équilibré. La signature céréalière et délicatement épicée du seigle et du sarrasin est retrouvée en arrière-bouche lorsqu’on y porte attention. L’effervescence est moyenne. Le corps est mince malgré la texture légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : Voilà un Stout intéressant et qui se boit facilement. Le seigle et le sarrasin ajoutent un côté original à cette bière tout en restant bien dosés. Ça me rappelle un peu la Guerre des Clochers du Caveau des Trois-Pistoles en fait, également brassée avec un peu de seigle, une bière que j’aime bien également. C’est accessible et plaisant à boire à la fois donc je recommande!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Père-Divet de St-Pancrace

Père-Divet Ale blonde belge 8,4% alc/vol 500 ml St-Pancrace   Je goûte aujourd’hui à la Père-Divet de la microbrasserie St-Pancrace, une Ale blonde belge qui affiche 8,4% d’alcool!...

Fermer