Sunny Side Hop de l’Esprit de Clocher

Sunny Side Hop de l’Esprit de Clocher
15 Avr 2018

Sunny Side Hop
IPA américaine
5,7% alc/vol
500 ml
L’Esprit de Clocher

 

L’Esprit de Clocher ensoleille notre printemps frisquet avec la Sunny Side Hop, une IPA américaine inspirée des New England IPA. La brasserie a eu l’humilité de spécifier que cette bière est «inspirée» des NEIPA, chose qui devrait être imitée par les nombreuses micros québécoises qui se targuent de brasser des NEIPA sans que ce ne soit réellement le cas. Débutons la dégustation!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaunâtre voilée. Un collet mousseux constitué de plusieurs grosses bulles se forme, celui-ci s’estompant peu à peu au courant de la dégustation.

Au nez, le houblon apporte des arômes fruités (rappelant les agrumes principalement) et herbacés. On peut facilement détecter un petit côté farineux apporté par l’avoine. Le bouquet est d’une intensité modérée.

En bouche, le houblon est d’abord fruité, pouvant évoquer le pamplemousse rose, l’orange ou plus subtilement la mangue. Le côté herbacé et résineux du houblon (avec quelques nuances mentholées qui se développent éventuellement) prend par la suite le dessus, dans une amertume de force moyenne (50 IBU) qui reste collée en bouche quelques instants. On sent une légère onctuosité d’avoine dans la texture, mais pas autant que dans une NEIPA par exemple. L’effervescence est adéquate, apportant cet effet désaltérant à chaque gorgée.

 

Appréciation générale : Ce n’est effectivement pas une New England IPA mais je répète que c’est une très bonne idée de la part de l’Esprit de Clocher de ne pas l’avoir identifiée comme telle. C’est la critique principale je fais à l’égard de plusieurs NEIPA québécoises qui s’étiquettent ainsi : la plupart n’en sont pas réellement même si elles sont malgré tout loin d’être désagréables en soi à déguster lorsqu’on les conçoit en tant qu’IPA ou IPA américaine tout court. La Sunny Side Hop est en effet une bonne IPA misant à la fois sur le côté fruité et herbacé du houblon. Ce n’est rien de très extravagant et je dirais que le houblon aurait pu être plus aromatique mais ça reste bien fait dans l’ensemble. Une IPA sans prétention, à déguster au soleil cet été!

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :