Val-Jalbert de Beemer

Val-Jalbert de Beemer
03 Avr 2018

Val-Jalbert
Bière de blé
4,8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Beemer

 

La microbrasserie Beemer située à Roberval propose 4 bières en cannettes. Je découvre aujourd’hui la Val-Jalbert, une bière de blé (une «Blanche» autrement dit). C’est la première bière de cette microbrasserie de Roberval que j’essaie, voyons ce qu’ils nous proposent!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune assez pâle et claire. Plusieurs petites bulles sont observables, cette effervescence culminant en un épais col mousseux. Sans le savoir au préalable, il serait difficile de dire qu’il s’agit d’une bière de blé comme sa robe n’est pas très voilée.

Au nez, c’est très frais. On peut percevoir un petit côté «agrume» et «coriandre», même si ces arômes demeurent ultimement plutôt subtils.

En bouche, on retrouve ces saveurs d’agrumes et de coriandre, toujours très légers. Il y a également des notes très subtiles de poivre, mais on ne pourrait pas identifier une levure belge qui serait très racée ici. C’est en effet un profil de saveurs qui reste très «clean» et très doux. Ce n’est pas vraiment sucré ni amer non plus comme bière. Finalement, on peut aussi percevoir des notes de blé en arrière-plan, ajoutant une très légère onctuosité à la texture.

 

Appréciation générale : C’est au final une bière sans trop de caractère. Elle se boit facilement et est très simple. Je crois en fait que la microbrasserie Beemer vise surtout un grand public alors je dirais que la Val-Jalbert fait plutôt office de bière de soif rafraîchissante que de bière de dégustation. Malgré son profil très doux, il serait difficile de pointer un quelconque défaut chez cette bière. À conseiller comme alternative à quelqu’un qui boit habituellement des bières blanches industrielles.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Nord Star de la Brasserie Grande Allée

Nord Star NEIPA 6,2% alc/vol 500 ml Brasserie Grande Allée   Plusieurs brasseries se lancent dans les New England IPA dernièrement, vu le grand engouement. Le seul problème?...

Fermer